Retrouvez dès maintenant vos futurs éléments et ouvrages métalliques de réemploi sur notre toute nouvelle plateforme digitale www.sinfina.fr
Téléchargez notre plaquette de présentation: Le réemploi par GMre
Selon l’article L541-1-1 du Code de l’environnement, le réemploi consiste en « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus […]. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Il s’agit d’une composante de la prévention des déchets.»
La plupart du temps, lors de la déconstruction de bâtiments, l’ensemble des ouvrages métalliques comme les garde-corps, escaliers, huisseries ou charpentes sont sommairement démontés, triés et mis au rebut à destination de la filière du recyclage.
L’acier est ensuite trié et le plus souvent récupéré pour le recyclage.
Il est donc refondu et réintégré dans la filière du neuf.
Energie + Carbone – est un label lancé par l’Etat afin de généraliser la construction de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. General Metal Réédition participe à son échelle à cet effort car même s’il est vertueux, le recyclage du métal, que ce soit dans les hauts fourneaux ou les fours électriques, est gourmand en énergie fossile et implique toute une chaîne logistique (transport, stockage) générant une forte empreinte carbone incompatible avec les prérequis d’une économie circulaire et durable.
Sur les 326 millions de tonnes de déchets par an, 69% proviennent de la construction (224 millions de tonnes)
95% de l’acier utilisé est recyclé et donc refondu, la plupart du temps en fours électriques, ce qui reste trop consommateur en CO2 (300kg de CO2/tonne recyclée)
L’industrie métallurgique, c’est 21% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France.
Source ADEME & CITEPA
Expertiser
Faisabilité de la déconstruction: types d’ouvrages, accessibilité. Expertise des ouvrages: qualité, état général, taux de « réemployabilité », valeur marchande.
Déconstruire
Si le produit est choisi pour être intégré dans un projet, nous le démontons pour le vendre directement au client. Si le produit ne trouve pas preneur tout de suite, nous le mettons sur le marché via notre plateforme digitale (en cours de conception).
Co-stocker
Nous privilégions un stockage distribué et local pour limiter les transports inutiles. Nous veillons à ce qu’il réponde aux standards de qualité que nous mettons en place. Nous disposons également d’un stock de produits dans notre atelier afin de répondre rapidement aux demandes qui se présentent.
Façonner
C’est notre métier historique. GME construit et façonne l’acier depuis plus de 20 ans. Le passage en atelier permet d’adapter/ajuster les ouvrages récupérés pour les réintégrer avec les nouvelles spécifications dans le nouveau projet architectural.
Reconstruire
Nous remontons les ouvrages modifiés selon le nouveau cahier des charges. Cette dernière étape permet à GMre de garantir à ses clients un contrôle total du processus de réemploi.